Communiqué de presse: Journée de l’Afrique : la carte d’identité de la Diaspora est disponible

Communiqué de presse: Journée de l’Afrique : la carte d’identité de la Diaspora est disponible

PRESS RELEASE: | COMUNICADO DE PRENSA

25 Mai 2020. Pour la Journée de l’Afrique, une initiative inédite a émergé : lancée par l’Etat de la Diaspora Africaine et par la Communauté Economique de la 6e Région, (ECO-6), c’est la carte d’identité de la diaspora africaine. Cette carte a pour but de créer une nouvelle citoyenneté pour les membres de la Diaspora Africaine.

Prototype de la nouvelle carte d’identité: 

Créée en deux couleurs, Or et Platine, cette carte d’identité intègre plusieurs dispositifs de sécurité contre toute fraude, comme les nano textes, ou les hologrammes. 

Le Dr Louis-Georges Tin, Premier Ministre de l’Etat de la Diaspora Africaine, a déclaré :

’Dans de nombreux pays du monde, résultat de l’Histoire, les Personnes d’Ascendance Africaine sont souvent sans papier, ou demeurent des citoyens de seconde zone. Maintenant, avec cette nouvelle carte, dans le cadre de l’Etat de la Diaspora Africaine, leur citoyenneté sera pleinement reconnue’’

Timothy McPherson, co-fondateur de l’ECO-6, a déclaré :

‘’C’est pourquoi cette carte n’est pas seulement une question d’administration. C’est aussi une question de fierté, de réparation et de reconstruction.

Keturah Amoako, la Vice-Première Ministre de l’Etat de la Diaspora Africaine, a ajouté :

‘’L’Etat de la Diaspora Africaine a créé une alliance avec plusieurs ONG, L’Alliance Exodus, qui fera un événement en ligne ce 25 mai, et à cette occasion, nous annoncerons le lancement de l’enregistrement des candidats à la citoyenneté’’.

 

La carte d’identité a trois fonctions principales :

  • Une fonction symbolique : Quand on est citoyen de la Diaspora, la carte symbolise l’appartenance à une communauté internationale, à son passé, à son présent et à son avenir.
  • Une fonction politique : Quand on est citoyen de la Diaspora, la carte qui est aussi une carte électorale, permet de voter pour les Députés de l’Etat de la Diaspora Africaine. Les détenteurs de la carte peuvent aussi devenir citoyens de l’un des royaumes africains partenaires de l’Etat.
  • Une fonction économique et sociale : Quand on est citoyen de la Diaspora, la carte donne un accès prioritaire aux bénéfices socio-économiques liés à l’Etat comme l’Agence Panafricaine pour les Stages et les Bourses, l’Université Numérique Panafricaine, le programme de Télémédecine Panafricaine, notre Chambre de commerce, etc.

C’est pourquoi nous invitons aujourd’hui les membres de la Diaspora à devenir citoyens de l’Etat de la Diaspora Africaine et d’Eco-6, .

Le formulaire à remplir est accessible à parti de ce lien : https://www.stateofafricandiaspora.com/citizenship-2/

Contact : info@stateofafricandiaspora.com

Facebook : https://www.facebook.com/StateoftheAfricanDiaspora/