Manu Dibango, The Famous Musician died because of CoronaVirus

Manu Dibango, The Famous Musician died because of CoronaVirus

 

Paris, le 30 mars 2020
Communiqué de presse

 

Le 24 mars 2020, on apprenait la triste nouvelle de la mort de Manu Dibango, décédé des suites du coronavirus. Après 60 ans de carrière, il était devenu une légende, car il incarnait la musique panafricaine, mélange de soul, de jazz, d’afro beat et de musiques traditionnelles. Né à Douala, au Cameroun, il était désormais la world music en personne.

 

Plusieurs personnalités panafricaines ou du monde des arts* ont tenu à lui rendre hommage. En mémoire de ce monument de la musique, elles ont lu « Le Départ des éléphants sacrés », un poème composé par Nadine Mercier. Le ”vidéo-poème” réalisé à cette occasion peut être consulté ici : https://youtu.be/4G03xxBMLuY. La photographie est signée Alain Ngann et l’ensemble a été coordonné par le Centre des Cultures d’Afrique et le service culture de l’Etat de la Diaspora Africaine.

 

Selon les mots de l’écrivaine Nadine Mercier, qui anime et développe le concept inédit de « La Minute poétique », Manu Dibango faisait partie de ces grandes figures, des « regrettés de la crypte céleste », des « éléphants sacrés de la forêt funeste »…

 

Pour conclure, nous conviendrons avec elle que la légende Manu Dibango,

En « mettant les voiles »,

En « refermant les yeux »,

« Renaît près des étoiles,

Quelque part, dans les cieux. »

 

Contact :
Louis-Georges Tin
tin@stateofafricandiaspora.com
00 33 6 19 45 45 52

 

* Parmi ces personnalités figurent Josiane Balasko, Pit Baccardi, Isaac de Bankolé, Helmie Bellinie, Dinos, Emanuel Pi Djob, Soraya Ebelle, Patricia Essong, Les Nubians, Lord Ekomy Ndong, Thomas Ngijol, Passy, Princess Erika, Audrey Pulvar, Harry Roselmack, Louis-Georges Tin.